Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale



Rappel : Conférence "Une guerre oubliée : France-Thailande, la bataille de Koh-Chang, 17 janvier 1941" le 30 mars à la mairie du 8ème arr. de Paris - 18h30 plus d'informations.

PLONGÉE 2015 : UN DEUXIÈME « GRAND BLEU » AU « RAYON VERT »

PlongeeDans la continuité du baptême de plongée organisé en octobre dernier (Cf. article dans Marine et océans. Pages spéciales, n° 242, Janvier-Mars 2015), la section « Plongée » de l’ACORAM a organisé pour clore cette saison 2014-2015 son premier séjour d’une semaine en pension complète. L’événement, ouvert à tous les niveaux, s’est tenu du 24 au 27 août derniers à Cap-Cerbère (Pyrénées-Orientales, 66), sur la côte catalane. Trois officiers (le CC (R) Bordessoule et les EV (R) Ranson et Touzard) et un officier-marinier (le SM (R) Blili), encadrés par le LV (R) de La Garanderie, organisateur de l’événement, ont pu s’initier à ce sport ou s’y perfectionner.
Pris en charge par les instructeurs du centre de plongée de Cerbère agréé FFESSM, lequel propose des formules de tous niveaux, les participants ont pu être baptisés puis passer avec succès le Niveau 1 pour certains, ou effectuer des plongées techniques individuelles pour d’autres.
VillageCerbereUn mot sur l’endroit… Cerbère est un village situé à une soixantaine de kilomètres de Perpignan, dernière station française avant l’Espagne, à proximité de la frontière. Sa réserve naturelle sous-marine « Cerbère-Banyuls » en fait un espace d’accueil idéal pour les activités aquatiques. Le site « terrestre » est chargé d’histoire (il fut l’un des haut-lieux de l’ « exil républicain » pendant la guerre d’Espagne) et, riche en patrimoine touristique, culturel et gastronomique (située sur les routes de Collioure et Banyuls, villes voisines), il est l’occasion de nombreuses excursions dans la région.
Activité intense et détente ont pu se combiner pendant le séjour, l’équipe étant logée collectivement à l’Hôtel du « Rayon vert », magnifique établissement mythique et singulier, véritable curiosité locale à plus d’un titre, dont la vue domine le littoral, et dont le célèbre belvédère surplombe la gare accueillant notamment des trains en direct de Paris. La place présente le double intérêt d’un charme dépaysant pour une échappée « hors du temps » et d’un tarif raisonnable.
Le cadre pratique, simple et attrayant, l’enthousiasme et la bonne humeur des participants, la compétence de l’équipe d’encadrement du centre et des cursus couronnés de succès ont fait de ce « Cerbère 2015 » une réussite sur tous les plans. Vers une édition 2016 ?…
LV (R) Antoine PAYEN de LA GARANDERIEEquipePlongee2015

Tagged under:

Nous contacter

ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in