Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale



Prochaine conférence ACORAM : "Dissuasion nucléaire : enjeux pour le 21ème siècle" par le vice-amiral d’escadre Jean-Louis Lozier, le 7 novembre à 18h30, amphi Louis de l'Ecole Militaire. (Annonce et inscription )

le futur musée de la marine à l’horizon 2021

CONFERENCE «RACONTER LA MER A TRAVERS LA FRANCE ET LA FRANCE A TRAVERS LA MER : LE FUTUR MUSEE DE LA MARINE A L’HORIZON 2021»

le mercredi 11 mai 2016 à 19h30 place du Trocadéro

ParisLe musée national de la Marine, installé au Palais de Chaillot place du Trocadéro à Paris, entreprend prochainement sa transformation, pour la première fois de son histoire depuis sa création sous Louis XV en 1748.

Il fermera ses portes début 2017 pour les rouvrir début 2021, fort de nouveaux espaces et d’une muséographie Brestrefondée – à l’instar du musée de l’Homme dernièrement –, mais aussi d’un nouveau projet scientifique et culturel qui marquera un véritable changement d’époque et d’identité. L’enjeu est de réinventer le musée de la marine d’aujourd’hui pour en faire demain le grand musée maritime français du XXIème siècle, le musée de l’aventure maritime de la France.

Citadelle Port LouisIl s’agira de rendre le grand public – et notamment les jeunes générations – plus familiers avec la dimension maritime de notre pays, de lui transmettre le goût de la mer et la conscience des enjeux qui la traversent dans toutes ses dimensions : historique, géographique, stratégique, économique, environnementale, scientifique et culturelle.

RochefortLe nouveau musée sera vivant et interactif, et fera appel aux technologies les plus innovantes. Invitant au voyage, il sera un outil puissant de sensibilisation de tous les publics pour éclairer les enjeux maritimes de notre planète. Espace de recherche et carrefour d’échanges scientifiques ouvert sur le monde, il sera pour la France un vecteur de rayonnement à l’international.

ToulonAujourd’hui, le musée national de la Marine, le plus ancien musée maritime du monde, appareille vers son avenir.

C’est de la feuille de route de cette passionnante navigation, que le commissaire général Vincent CAMPREDON nous parlera le 11 mai.

Inscrivez-vous (nom, prénom, date et lieu de naissance) par mail à l’adresse :

Nous contacter

ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in