Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale



Prochaine conférence ACORAM Île de France : ‘’Une péniche pour le Bangladesh - 20 ans après’’ par Yves Marre, le navigateur solidaire le lundi 4 décembre à 18h30 à l’amphi Suffren de l’Ecole Militaire. (Annonce et inscription)

PMS EM : Cérémonie au Drapeau

PMS Présentation de la Conférence par le LV (R) BURRUSLe Contre amiral Thierry ROUSSEAU, Délégué au rayonnement, a présidé le samedi 20 février 2016 la cérémonie de présentation au drapeau de la promotion « NEMROD » de la PMS Etat Major d’ESTIENNE d’ORVES.

La Cour d’Honneur de l’Ecole militaire a accueilli les 90 stagiaires, leurs familles et leurs invités à cette occasion, et un exposé par le VAE Marin GILLIER s’est ensuivi.
A grand honneur, grande responsabilité : tel pourrait être le résumé de cette désormais traditionnelle cérémonie, déclinée d’abord sous forme de présentation au drapeau du 1er Régiment de Blindé des Fusiliers Marins, drapeau confié depuis 2012 à la garde de COMAR Paris.

Le Contre amiral ROUSSEAU a pris la parole pour souligner l’engagement des préparationnaires, engagement d’autant plus difficile que n’y incite pas un contexte sociétal où confort et bien-être personnel sont mis en avant, mais engagement d’autant plus nécessaire que nos temps actuels sont douloureux et pénibles.

 Et ces temps présents font singulièrement écho au temps passé : la promotion NEMROD célèbre le nom du réseau de Résistance du CC d’ESTIENNE d’ORVES – dont la fille, Rose de BEAUFORT, était du reste présente.

La deuxième partie de la matinée s’est déroulée quant à elle à l’amphithéâtre FOCH, autour d’une conférence traitant du retour d’expérience sur les grands commandements, exposé animé par le VAE Marin GILLIER, ancien ALINDIEN de 2010 à 2013. Mais cet ancien ALFUSCO a aussi su faire état de ses fonctions actuelles, depuis le 1er août 2013, en tant que Directeur de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) au sein du Ministère des Affaires Etrangères (MAE).

Ce fut donc une conférence animée qui succéda à la statique relative du cérémonial. Du reste, les préparationnaires ne manquèrent pas in fine de poser des questions, d’un ton réfléchi mais libre, ce qui a visiblement enchanté l’orateur – lequel ne doit pas être du genre à craindre d’être bousculé…
Le LV (R) BURRUS, chef de centre, et tous ses instructeurs, peuvent être fiers de cette nouvelle promotion d’aspirants. à la qualité des cadres répond désormais clairement celle des préparationnaires, au sein d’une volonté commune de servir la communauté et l’univers de la Marine Nationale en particulier.

Le cycle 2015-2016 de la PMS aurait tout aussi bien pu porter le nom de « promotion du 13 novembre » : les événements de 2015 ont manifestement servi, là comme ailleurs dans la Nation, à forger une unité. Comme il y a plus de 70 ans contre une autre barbarie…

mots-clés :

Nous contacter

ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in