Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale



Prochaine conférence ACORAM : "Dissuasion nucléaire : enjeux pour le 21ème siècle" par le vice-amiral d’escadre Jean-Louis Lozier, le 7 novembre à 18h30, amphi Louis de l'Ecole Militaire. (Annonce et inscription )

Paris Mantes 2016

PARIS MANTES 201681ème édition du Paris-Versailles- Mantes pédestre 2016 : 3.200 marcheurs – et une dizaine de marins

Difficile de ne pas être intrigué par les milliers de personnes qui se sont réunies le samedi 30 janvier 2016 à minuit à la Place d’Armes de VERSAILLES : toutes et tous étaient équipés de lampes frontales – et de ces gilets jaunes dont un couturier a dit qu’ils étaient moches, n’allaient avec rien mais qu’ils pouvaient sauver des vies.

Ce n’est donc pas l’esthétisme qui a animé les marcheurs mais le seul esprit sportif, un esprit tout particulier puisque ce parcours de 54 km ne fait pas l’objet d’un classement – il s’agit d’arriver avant 11 heures bien plus que d’arriver dans les premiers.

Bref, l’esprit collectif doit primer – et le marin, avec son sens de l’équipage, s’y retrouve comme un poisson dans l’eau – même confronté à la boue des sentiers nocturnes passant par BEYNES, MAULE, ANDELU et JUMEAUVILLE.

D’où la présence d’une dizaine de réservistes Marine, dont un venu de MARSEILLE – et de deux CF (R) : et la petite histoire assure qu’ils arrivèrent à l’aube au moins aussi fringants que les LV (R) et EV (R) …

A noter que cette épreuve est inscrite désormais depuis presque dix ans dans le parcours des réservistes préparant la marche de NIMEGUE, grâce au Cdt (air) Thierry DARNEY, en charge des marches de l’UNOR ; un aspirant de la PMS Etat Major figure d’ailleurs parmi les heureux pressentis de la participation au centenaire de cette marche, cet été.

mots-clés :

Nous contacter

ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in