Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale



Loi de finances pour 2016 – Audition de l’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la marine

Veuillez trouver le compte-rendu de l’audition de l’amiral Bernard Rogel, CEMM, devant la commission des affaires étrangères et des forces armées le 19 octobre :

o    L’amiral a ouvert son intervention en se disant plutôt satisfait du PLF : Si je devais résumer, je dirais que le projet de loi de finances 2016 est conforme à la loi de programmation militaire (LPM) actualisée. Il nous permettra donc de rester sur le plan « Horizon Marine 2025 » sous réserve que les crédits soient au rendez-vous et qu’on règle les traditionnelles levées de doute de fin d’année sur les réserves, le décret d’avance sur les opérations extérieures (OPEX) et le retour de la vente du Siroco ;

o    Corymbe :  la mission Corymbe se poursuit avec un volet de formation important.  Cette mission est importante pour la prévention immédiate des crises et de la piraterie dans le golfe de Guinée, mais aussi parce que nous formons les marines africaines. Une action entreprise de façon relativement isolée, mais à laquelle nous nous efforçons d’associer le Portugal, l’Espagne et les États-Unis. Les atteintes à la sécurité et à l’ordre dans le golfe de Guinée font peser des menaces directes sur nos ressortissants et nos intérêts économiques, il faut que nous aidions les marines africaines à monter en puissance.

o    FREMM : la vente de La Normandie a constitué pour nous un exploit. Nous avons dû repousser d’un an le retrait du service actif de trois frégates d’ancienne génération. Cela a un coût, les équipages étant plus nombreux. Pour cela, nous avons obtenu de maintenir 250 postes à titre temporaire. Le vrai défi a été de transférer notre savoir-faire et une partie de nos nouveaux équipages à DCI-NAVFCO afin de former les marins égyptiens, alors que nous étions à peine en train de former les nôtres. C’est un exploit même si nous étions condamnés à réussir. Il faut maintenant étudier la façon de stabiliser cette nouvelle compétence.

Nous contacter

ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email: contact@acoram.fr

Log in