Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale



Session nationale 2015/2016 de l’IHEDN : “Enjeux et stratégies maritimes”

“ENJEUX ET STRATÉGIES MARITIMES”
UNE NOUVELLE SESSION NATIONALE DE L’IHEDN

Mers et océans sont devenus le réseau sanguin de l’économie mondiale. Réservoir de richesses, ils sont la source de toutes les convoitises. Espace de manœuvre stratégique, ils échappent à toute souveraineté. Ouverts à tous, ils sont devenus les nouveaux domaines de la confrontation des Nations.

Face à ces nouveaux enjeux, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) a décidé de la création d’une nouvelle session nationale de formation “Enjeux et stratégies maritimes” à l’attention d’une trentaine de cadres dirigeants des secteurs public et privé, en particulier ceux du monde économique.

Cette formation a pour but d’approfondir leurs connaissances maritimes et de leur permettre d’appréhender de façon globale les enjeux liés à ce domaine, afin de faciliter et de rendre plus pertinentes leurs prises de décisions futures.

La session nationale “Enjeux et stratégies maritimes” 2015-2016 débutera en janvier 2016 et se terminera fin juillet 2016. Thème de l’année “La déstabilisation et les conflits engendrés par les risques et les menaces existants au sein des espaces maritimes”. Elle sera articulée autour de 8 séminaires de deux jours (vendredis et samedis), d’une mission d’étude de 3 à 4 jours à l’étranger ou outre-mer. Les séminaires auront lieu à Paris, Toulon, Marseille, Brest, Lorient et Bruxelles. La pédagogie s’articule autour de conférences-débats, animées par des responsables et des experts de très haut niveau du monde maritime, des visites d’entreprises et d’organismes liés à la mer et des travaux en comité qui porteront sur “Les flux maritimes illégaux et leurs conséquences” et “Les ressources de la mer comme nouvelles causes de conflits”. Ils feront l’objet d’un rapport qui sera publié et d’un colloque de fin d’étude.

Le lancement de cette nouvelle session nationale “Enjeux et stratégies maritimes” est l’illustration de l’adaptation de l’IHEDN à l’évolution du monde et ses nouveaux enjeux de sécurité et de défense, qui doivent de plus en plus être appréhendés dans une approche stratégique globale.

Date limite des inscriptions : le 20 novembre 2015. Site Internet www.ihedn.fr

Contacts :
Linda Thisse, conseillère pour la communication : 01 44 42 54 15 / 06 77 13 70 29 /
linda.thisse@ihedn.fr / sessionmaritime@ihedn.fr

 

Retrouvez ce communiqué de presse et la plaquette de présentation.

mots-clés :

Nous contacter

ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email: contact@acoram.fr

Log in