Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale



3ème rendez-vous de la Marine à Ploemeur, jeudi 1er octobre Cliquez ici pour accéder à la page

Embarquement sur le Latouche-Tréville

[Info]La lauréate nantaise du concours photo de l’ACORAM nous confie le récit de son embarquement sur la frégate Latouche Tréville.[/info]

Tout à commencé par ma nomination pour le concours photo organisé par l’Acoram à l’occasion des journées nationales de cette importante association Marine en juin 2011 à Versailles. Le thème du concours: « La mer, omniprésente, les hommes et les navires ». Passionnée par la mer, les navires et les hommes qui la sillonnent, la tentation était trop belle pour moi d’y participer.

Mon 2ème prix en poche, me voici embarquée au départ de la base navale de Brest pour 3 jours en mer du 28 au 30 août 2012 sur la frégate anti-sous-marine le Latouche-Tréville.  La frégate a repris la mer, après une période de permissions estivales afin de conduire des essais en mer et de reprendre ses activités d’entraînement.

Ma combinaison bleue de la « Marine Nationale » sur le dos, mon appareil photo et mes objectifs sous le bras, me voilà un peu impressionnée quand même …prête à immortaliser tous les moments uniques qui vont s’offrir à moi.

J’ai la chance d’être accueillie pour diner le premier soir dans le carré du commandant le capitaine de vaisseau Xavier Royer de Vericourt . Le 2e jour, la présence d’une délégation de saumurois nous  donne l’occasion d’inaugurer « en grande pompe » une plaque « quai frégate Latouche-Tréville » qui orne désormais la passerelle, Saumur étant la ville marraine de la frégate.

Je participe donc à 3 jours intenses rythmés par le réveil au son du clairon. Vont s’enchaîner, l’appel tous les matins pour vérifier que personne n’est tombé en mer pendant la nuit, les différents exercices d’entraînement, homme à la mer, tirs sur cible, feux dans les coursives, mise à l’eau impressionnante du sonar Variable Depth Sonar, également appelé « poisson », attaque de super-étendards, les visites du bâtiment du central opération au poste de propulsion, le debriefing du soir et les repas dans les différents carrés.

Je ne quitte plus mon appareil photo et déambule au gré de mes envies dans les coursives, ponts et autres dédales du navire, allant à la rencontre des différents membres d’équipage. Malgré un planning et une organisation bien orchestrée chacun dans des domaines de compétences différents : technique, opérationnel, administratif, restauration, santé, etc. matelot , officier marinier, officier, prendront le temps en premier de m’orienter parmi les différents ponts … mais surtout ils prendront le temps de m’expliquer, de me présenter avec passion et fierté le métier qu’ils exercent. Ils me parlent des équipements de pointe avec lesquels ils travaillent et me font partager et m’initient à leur univers. Un univers en mer, sur un bâtiment où l’on prend conscience de l’importance de la discipline, des valeurs, de la solidarité et de la bonne humeur.

Ces 3 jours en mer sur la frégate Latouche Tréville auront été pour moi une source d’inspiration passionnante.
Très bien accueillie et intégrée parmi l’ensemble de l’équipage, je suis repartie avec une bonne dose d’embruns dans la tête, regonflée par de nouveaux projets et l’envie de vous faire partager mon expérience au travers de mes clichés .

Virginie Minot
www.virginieminot.com

 

L’embarquement en images :

mots-clés :

Nous contacter

ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email: contact@acoram.fr

Log in