Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale



3ème rendez-vous de la Marine à Ploemeur, jeudi 1er octobre Cliquez ici pour accéder à la page

TSR – témoignage de Jean Kany-Bourcart

La vie en mer forge un marin. Que ce soit en zodiac, sur une frégate, ou sur un grand voilier, le sentiment de Liberté est indescriptible lorsqu’on est encerclé par l’océan. Qu’il fasse beau avec un vent stable, ou houleux avec des vagues, c’est une expérience magique. Tous les jours, en me levant, je montais d’abord sur le pont pour voir la mer, sans jamais me lasser, car chaque paysage marin garde sa particularité. Dans la nuit noire, nous n’étions jamais seuls, car toujours les étoiles ou les dauphins nous accompagnaient.

Cependant, évoluer dans un environnement hostile à l’Homme nous rappelle que notre arrogance reste limitée à la volonté de la mer et du vent.

Effectuer une traversée sur un 4 mâts du standing de la Santa Maria Manuela, c’est un rêve qui est devenu realité, et qui, j’espère, deviendra une habitude. Etre acteur de l’évolution du navire plutôt qu’être simple passager, c’est aussi ce qui m’a attiré vers cette TSR.

Je pensais appliquer ce que j’ai appris au CIN de Brest pendant ma PMS Maistrance. J’ai finalement appris plus encore. En plus des manœuvres, de la navigation, des règles de vie à bord, j’ai surtout appris à quel point la cohésion d’un équipage était importante. Quelques jours coupé de la terre ferme suffisent à changer les esprits, et à l’arrivée, ce ne sont plus les marins d’un bateau qui débarquent, mais UN seul équipage uni dans le respect et l’humilité.

mots-clés :

Nous contacter

ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email: contact@acoram.fr

Log in