Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale



Retrouvez les annonces de visioconférences dans l'agenda. Message de l'amiral Vandier aux associations et aux réservistes Retrouvez la dernière version du Livret de la Flotte, qui recense tous les moyens de la Marine Nationale.

TSR – Témoignage de Clémence Le Chatelier

Les Tall Ships Races ont été l’occasion pour nous de découvrir le fonctionnement d’un équipage en quart et ses multiples facettes : s’habituer à des horaires qui ne sont pas forcément naturels (minuit-4h, 12H-16H), s’entraîner à la barre ou la navigation, vivre dans une espèce de huis-clos avec ses partenaires de quart.

Ce fut également l’occasion de découvrir la mer en elle-même puisque nous avons navigué 11 jours sans faire escale : la mer qui fait le gros dos quand nous abordions le Golfe de Gascogne et celle qui se fait plus aimante quand nous arrivâmes à Lisbonne. L’équipage du Santa Maria Manuela nous appris beaucoup de chose et un réel lien s’est créer avec eux ainsi qu’avec les autres stagiaires de différentes nationalités.

Les meilleurs souvenirs ? Monter en haut d’un des mats de 40m et contempler la mer à 360°, ou être de quart la nuit à la vigie par vent de force 6. Ce fut une bonne mise en pratique et un excellent complètement à notre formation d’officier de réserve de la marine

mots-clés :

Nous contacter

ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email: contact@acoram.fr

Log in