Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale



3ème rendez-vous de la Marine à Ploemeur, jeudi 1er octobre Cliquez ici pour accéder à la page

TSR – L’ACORAM à Saint-Malo

5 juillet, 7 heures du matin et voilà nous y sommes… après plusieurs mois de préparation, de travail, nous partons direction Saint-Malo pour le départ de la Tall Ships Races à laquelle 7 jeunes de l’ACORAM participent, à bord du trois-mâts portugais, le Santa Maria Manuela.

Malgré la pluie qui nous accueille et nous accompagnera pendant les 4 jours de festivités, nous passons un agréable séjour grâce à la sympathie et au dynamisme  de la section malouine dirigée par le CC (H) Paul-Louis Paoli.

Sur le village où nous avons un stand, nous allons à la rencontre des touristes et des Malouins pour leur présenter l’association et leur vendre différents objets souvenirs. Avec les membres de la section locale et les réservistes qui vont embarquer, nous nous relayons pendant les 4 jours pour faire rayonner la Marine nationale et l’ACORAM.

Nous en profitons également pour flâner le long des quais et admirer ces magnifiques voiliers qui nous font rêver et nous transportent très loin des côtes malouines. Grâce aux excellents contacts locaux, nous organisons quelques visites privées de voiliers comme le trois-mâts allemand Alexander Von Humboldt ou le voilier école de la marine espagnole, le quatre-mâts goélette Juan Sebastian de Elcano.

Le samedi après-midi, les 7 réservistes qui ont déjà pris leurs quartiers sur le Santa Maria Manuela nous rejoignent pour le défilé des équipages. L’ACORAM y forme un groupe d’une quinzaine d’officiers défilant juste derrière l’équipage du Santa Maria Manuela. Un long serpent d’équipages hétéroclites du point de vues des nationalités, âges, styles… s’étire dans toute la ville. Il faut bien avouer que cela avait des airs d’ouverture de jeux olympiques…ou presque.

Nous sommes en uniforme et nous pouvons constater que la plupart des gens nous applaudisse, nous félicite et nous encourage ; manifestant leur fierté et prouvant que la Marine conserve tout son prestige dans le cœur des Malouins et des Français. Les encouragements tels que « allez la France », «bravo la Royale » sont en effet récurrents et nous font chaud au cœur.

Les festivités s’achèvent le soir lors d’un spectacle pyrotechnique haut en couleur et en musique sur les remparts de la vieille ville. Alors que les dernières notes de musiques résonnent dans le ciel malouin, une nouvelle aventure commence pour les enseignes de vaisseau Cunin, Kany, Kusiak, Le Chatelier, Meyer, Picault et Tesseiras.

EV1 (R) Morgane-Hélène LE GOFF
EV2 (R) Loïc SALMON

mots-clés :

Nous contacter

ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email: contact@acoram.fr

Log in