Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale



Mer et Marine et Euronaval : Réservez le hors-série gratuit

Les Français du Titanic

PMO_LesFrancaisDuTitanicIl a tant été écrit sur le Titanic qu’il est difficile de trouver quelque chose d’original à éditer.
C’est pourtant le tour de force qu’ont réussi les auteurs de cet ouvrage qui tire de l’oubli quelques Français et quelques personnes attachées à la France, plus ou moins célèbres en leur temps ou de plus humble condition, embarqués au titre de personnel d’hôtellerie, émigrants ou domestiques de passagers fortunés.

Particulièrement intéressante est la première partie qui retrace les conditions de traversée de l’Atlantique à la fin du XIXème siècle et au début du XXème, la concurrence acharnée des compagnies de navigation, la conception et la construction des géants des mers, ainsi que la carrière des officiers du Titanic.

La suite se révèle plutôt lassante, alignant des pages qui s’attardent très longuement sur la vie des Français embarqués, donnant une foule de détails qui finissent par noyer quelque peu le lecteur.

L’intérêt de ce dernier est heureusement ravivé par la troisième partie, qui devient passionnante grâce à l’analyse des causes du drame et des circonstances ; elle fournit de précieuses informations sur les navires qui gravitaient à proximité et sur les procédures – ou plutôt l’absence de procédure – des communications radio alors balbutiantes. Prolongement du drame, la conclusion nous livre les destinées ultérieures des survivants.

J.-L. RENAULT

mots-clés :

Nous contacter

ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email: contact@acoram.fr

Log in