Présentation de l’ACORAM
Contrairement à une idée répandue, la Réserve Militaire n’a pas disparu avec la suspension du Service National et la suppression de la Mobilisation. Les armées font désormais appel, sur la base du volontariat, à des réservistes pour remplir, à temps partiel et en complément des militaires d’active, un certain nombre de tâches. Les réservistes apportent la souplesse qui peut manquer à une armée professionnalisée. Comme ses camarades d’active, le Réserviste est un professionnel, entraîné et formé.
Chaque année, la Marine Nationale forme plus de 200 Aspirants de réserve. Diplômés de l’enseignement supérieur, ils ont en outre reçu une formation d’officier, qui leur a permis de développer des qualités de manager de situations complexes, voire dangereuses, et de meneur d’équipe. Mais ils sont aussi des « Marins », pétris des valeurs que l’on développe en fréquentant la mer.
L’ACORAM – Association des Officiers de Réserve de la Marine – est un réseau de 4 000 adhérents, de tous corps, spécialités, grades. Réservistes opérationnels, réservistes citoyens, honoraires ou anciens réservistes, tous partagent les valeurs de la Marine Nationale, valeurs généralement condensées dans le terme « esprit d’équipage ». Les 30 sections, dans lesquelles ils sont répartis, couvrent le territoire métropolitain et l’Outre-Mer.
Présents dans tous les secteurs de l’économie, en particulier maritime (énergie, transport, pêche, défense…), les Acoramiens contribuent à renforcer le partenariat de leur entreprise avec la Défense Nationale en général et avec la Marine Nationale en particulier.
Véritables « ambassadeurs de la Marine », surtout loin des ports, là où la marine est peu présente, ils contribuent à la mission de rayonnement indispensable à la Marine Nationale.
L’ACORAM est le porte-parole des Officiers de Réserve de la Marine vis-à-vis des autorités de la Défense. A ce titre, elle contribue directement non seulement à la résolution des problèmes rencontrés par les réservistes dans leur engagement, mais aussi à la formation et à l’entretien des connaissances de base propres à l’Officier de Marine.