A la mémoire de notre camarade Jean-Claude
- Auteur
- Publié dans Informations "section", Vie des associations
- Permalink
Aujourd’hui une famille est en deuil, aujourd’hui la Marine Nationale est en deuil.
Nous sommes réunis ici, pour rendre hommage une dernière fois à un homme qui avait choisi de servir son pays, en exerçant le difficile et noble métier de marin.Nous sommes réunis ici pour célébrer la mémoire de notre camarade Jean-Claude qui nous a quitté brutalement à l’âge de 77 ans.
Je pense à la peine ressentie par ses proches parents et ses amis fidèles, particulièrement à sa compagne et à ses enfants.
Jean-Claude irradiait par sa présence les êtres qui avaient la chance de le côtoyer. C’était un homme de conviction, un homme de caractère, fidèle à ses engagements et notamment à celui de servir la France. C’était un homme d’honneur qui tout au long de sa longue carrière de marin a été un exemple pour ses camarades, ses subordonnés et ses chefs.
C’était un homme droit et un homme passionné. Ces qualités lui permettaient de donner aux autres. Elles suscitaient l’admiration de ses pairs et bien sûr de ses proches.
Jean-Claude s’est engagé dans la Marine dès l’âge de 16 ans à l’Ecole des mousses. Il rejoint ensuite rapidement l’Indochine en guerre où il participe, sur les nombreux fleuves et rivières du Tonkin, aux opérations de surveillance et de lutte contre les trafics et les approvisionnements vietminh. Il y essuie le baptême du feu.
Il poursuit ensuite une longue carrière embarquée, d’une trentaine d’années, comme détecteur anti sous-marins. De part ses qualités de meneur d’hommes, son professionnalisme, son ardeur au travail, il force le respect et l’admiration. Ses mérites sont reconnus et il intègre le corps des officiers techniciens après avoir gravi tous les échelons de la hiérarchie de la maistrance. Il finit sa carrière d’active comme chef des ateliers du Bâtiment Atelier Polyvalent JULES VERNE déployé en océan Indien avec le grade d’officier technicien de deuxième classe.
Mais son engagement au service de la Marine et de la France ne s’arrête pas là. En 1986, il rejoint la réserve militaire marine à La Réunion au sein de l’UMD (Unité Militaire de Défense) 961 et de l’unité marine devenue aujourd’hui base navale de Port des Galets. Il la sert pendant plusieurs années, est promu successivement lieutenant de vaisseau, capitaine de corvette puis capitaine de frégate de réserve et commande l’UMD jusqu’en 1994. Son adjoint d’alors est le CV de réserve Michel ARMAND présent aujourd’hui pour honorer son chef et son ami.
Jean-Claude a vu ses mérites officiellement reconnus par l’octroi de nombreuses décorations et parmi elles, les plus prestigieuses: la Légion d’Honneur, la Médaille Militaire, l’Ordre National du Mérite, la croix du combattant.
Il s’est aussi engagé dans des associations patriotiques : la Société des Membres de la Légion d’Honneur, les médaillés Militaires, l’UOROI, union des officiers de réserve de l’océan Indien et l’ACORAM, association des officiers de réserve de la marine nationale, que je préside à La Réunion.
Mes chers amis et proches du défunt, nous célébrons aujourd’hui une grande perte, et le vide que laisse et laissera notre camarade disparu Jean-Claude n’est pas près d’être comblé.
Oui, je sais que l’on dit souvent par dérision, ou peut-être est-ce pour aller de l’avant, que les cimetières sont remplis de personnes indispensables, et pourtant, lui, l’était sûrement.
C’est Lamartine qui traduit le mieux mon état d’esprit quand il dit : « un seul être vous manque et tout est dépeuplé ».
Notre ami à tous avait en effet la solidité du chêne et la souplesse du roseau.
Car il était en effet unique. C’est pourquoi par notre attitude, nos dires et nos écrits nous devrons entretenir sa mémoire.
Puisse-t-il nous inspirer de là où il se trouve. Nous saurons également tirer profit de son exemple pour lutter dans nos vies, mais également en nous demandant ce qu’il aurait fait à notre place. Nous aurons alors peut-être la chance de le sentir à nos côtés, et de nous sentir accompagnés ainsi dans notre quête.
Mes chers amis, ne soyez pas tristes, ne soyons pas tristes! Jean-Claude a fait son chemin sur la terre et sur l’eau et accompli sa destinée. Cet accomplissement nous permet de le savoir en de Bonnes Mains.
Paix à son âme! Au revoir Jean-Claude! Bon vent et bonne mer!