La journée nationale du sous-marin (JSM) a été créée en 2003 afin de resserrer les liens entre les différentes générations de sous-mariniers, de rendre hommage à ceux disparus en mer et de participer au rayonnement des forces sous-marines.
Cette journée est célébrée le 27 novembre, date anniversaire du départ de Toulon des sous-marins qui, en 1942 voulurent se soustraire à l’envahissement de la zone sud de la France.
Une édition est organisée tous les deux ans dans un lieu différent et symbolique pour les forces sous-marines. En sa qualité de port-base majeur des sous-marins nucléaires d’attaque. Toulon a déjà reçu la JSM à quatre reprises.
L’édition 2018 aura lieu le mardi 27 novembre prochain une nouvelle fois à Toulon et aura pour thème : « Toulon, port-base des sous-marins d’attaques depuis 1888 ».
Le programme ouvert au public sera le suivant :
– 14H00 : Ouverture de l’exposition au grand public. Visites virtuelles de sous-marins, maquettes, expo-photos, films, salon du livre, ventes d’articles de représentation des forces sous-marines.
Avant-première et conférences :
– 14h00 : Conférence présentée par monsieur Sheldon-Dupleix du Service Historique de la Défense sur les sous-marins durant la Première Guerre mondiale.
– 15h15 : Diffusion en avant-première du documentaire RMC Découverte sur l’histoire des sous-marins.
– 16h30 : Conférence présentée par monsieur Franck Ferrer de Naval Group sur les futurs SNA de type Suffren.
-18H00 : Fermeture de l’exposition.