L’équipe franco-norvégienne H2O architectes et SNØHETTA lauréate du concours pour la rénovation du musée national de la Marine de Paris
- Auteur Webmaster ACORAM
- Publié dans Expositions, On en parle
- Permalink
Communiqué de presse : (Version pdf)
À J-7 du lancement du plus important projet de rénovation de l’histoire du musée national de la Marine, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, Jean-Marc Todeschini, a dévoilé aujourd’hui le nom de l’équipe lauréate du concours d’architecture qui sera en charge de créer et de réinventer les espaces du musée de demain.
Installé au Palais de Chaillot depuis 1943, le musée de la Marine de Paris va faire l’objet d’une vaste opération de rénovation qui a pour ambition de transmettre au grand public
la conscience des enjeux de la mer d’aujourd’hui et de demain, à travers une nouvelle valorisation de son patrimoine.
En septembre 2016, un concours a été lancé pour sélectionner le cabinet en charge de la rénovation architecturale. 117 candidatures françaises et étrangères ont été reçues parmi lesquelles le jury a retenu comme équipes appelées à concourir les quatre suivantes : Caruso Saint John Architects, Architectures Adelfo Scaranello, Jean Marc Ibos et Myrto Vitart et H2O Architectes et SNØHETTA.
Le jury, qui s’est réuni le 21 mars 2017, a classé le projet proposé par H2O Architectes et SNØHETTA en première position compte tenu de la clarté de son approche, de la fluidité du parcours du visiteur et de sa compréhension des enjeux du musée de demain. Il a été sensible à la pertinence et à la cohérence du projet tant du point de vue fonctionnel que technique.
L’équipe lauréate aura à travailler en dialogue avec l’architecte en chef des monuments historiques et le muséographe qui sera prochainement désigné.
Le ministère de la Défense a ainsi officiellement donné le coup d’envoi de ce vaste projet qui donnera vie au grand musée maritime français du XXIème siècle qui rouvrira ses portes en 2021.
Lien vers le dossier de pesse complet