TSR – Témoignage de Clémence Le Chatelier
- Auteur Webmaster ACORAM
- Publié dans Au siège, On en parle
- Permalink
Les Tall Ships Races ont été l’occasion pour nous de découvrir le fonctionnement d’un équipage en quart et ses multiples facettes : s’habituer à des horaires qui ne sont pas forcément naturels (minuit-4h, 12H-16H), s’entraîner à la barre ou la navigation, vivre dans une espèce de huis-clos avec ses partenaires de quart.
Ce fut également l’occasion de découvrir la mer en elle-même puisque nous avons navigué 11 jours sans faire escale : la mer qui fait le gros dos quand nous abordions le Golfe de Gascogne et celle qui se fait plus aimante quand nous arrivâmes à Lisbonne. L’équipage du Santa Maria Manuela nous appris beaucoup de chose et un réel lien s’est créer avec eux ainsi qu’avec les autres stagiaires de différentes nationalités.
Les meilleurs souvenirs ? Monter en haut d’un des mats de 40m et contempler la mer à 360°, ou être de quart la nuit à la vigie par vent de force 6. Ce fut une bonne mise en pratique et un excellent complètement à notre formation d’officier de réserve de la marine