Les partenaires | ACORAM

Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale



Vous êtes sur l’ancien site de l’ACORAM, qui n’est plus maintenu à jour. Merci de vous rendre sur le nouveau site, à l’adresse : https://acoram.assoconnect.com/

Les partenaires

Les partenaires apportent à l’ACORAM leurs soutiens tout au long de l’année ou plus spécifiquement lors d’événements phares. Ils permettent de concrétiser des projets que l’ACORAM n’aurait pu réaliser seule et contribuent ainsi au rayonnement de la Marine et plus particulièrement de la réserve.

Centre d'Etudes Supérieures de la Marine (CESM)

CESM_LogoSiteInternetD’abord installé à bord de trois croiseurs, puis dès 1897 rue de l’Université à Paris sous le nom d’Ecole des hautes études navales, ce centre évoluera dans son organisation et dans ses concepts, essentiellement à travers le conflit entre la « jeune école », adepte de la primauté du matériel, et « l’école historique » privilégiant la réflexion stratégique et tactique. Cette dernière l’emportera définitivement à la veille de la Première Guerre mondiale, en même temps que seront reconnues les vertus de l’enseignement d’état-major.

Le contre-amiral Castex (1878-1968) ajoutera au prestige de cette école. Son nom reste attaché à une abondante réflexion sur la stratégie maritime, dont les principes sont toujours d’actualité, et à la création de ce qui est maintenant l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). Cette période de l’entre-deux guerres sera marquée par la conjonction d’une vision stratégique claire et de la construction d’une marine à l’échelle des ambitions de la France sous l’autorité politique de Georges Leygues.

Installée dans l’enceinte de l’Ecole militaire à Paris, l’institution devient en 1962 Ecole Supérieure de Guerre Navale (ESGN). Pour suivre l’évolution interarmées dont l’importance a été bien mise en évidence par les crises et conflits récents, cette école est en partie intégrée au Collège Interarmées de Défense (CID) en 1993.

En effet, pour répondre aux besoins de formation spécifique à des fonctions d’état-major, un Centre d’enseignement supérieur de la Marine est maintenu. Il demeure également chargé d’études au profit de l’état-major de la Marine dans les domaines navals et plus largement maritimes.

S’appuyant sur les liens tissés avec la société civile par les pôles enseignement et études, le CESM participe au rayonnement de la Marine. Son directeur est le délégué au rayonnement du chef d’état-major de la Marine. A ce titre, il est responsable du pilotage de la réserve citoyenne de la Marine.

Le Centre d’études supérieures de la marine (CESM) assure l’accomplissement de ses missions par la répartition en trois pôles :

Enseignement

Le Pôle Enseignement est responsable de la formation des officiers (Brevet technique et préparation au concours de l’Ecole de Guerre) ainsi que de l’enseignement chez nos partenaires pédagogiques.

Études

Le Pôle Etudes est responsable de la rédaction de publications académiques, scientifiques ou de veille, destinées au grand public comme au public spécialisé, ainsi que de l’organisation des colloques, séminaires et conférences.

Affaires Publiques

Le Pôle Affaires Publiques est responsable de la réserve citoyenne et du rayonnement extérieur de la Marine nationale, dans les sociétés civile et militaire, notamment dans les institutions politiques.

Cluster Maritime Français (CMF)

CMF_LogoSiteInternetLe Cluster Maritime Français (CMF) est l’outil de promotion des activités, mais aussi des solidarités, maritimes françaises. En progression constante il rassemble actuellement près de 250 acteurs de la mer (grands groupes, PME, TPE, fédérations professionnelles, associations, établissements publics spécialisés, et une « administration » très particulière : la Marine nationale). Créé en 2005/2006 sous l’égide de l’Institut Français de la Mer, avec la volonté de faire entendre la voix de ceux qui vivent de/avec la mer et qui la respectent, il ambitionne de représenter, faire rayonner et en définitive développer, la « place maritime » française.

Communication, dialogue constructif avec les Autorités (essentiellement nationales ou européennes), recherche permanente de synergies concrètes entre ses membres, sont les trois axes de son action. Il édite entre autres une brochure annuelle, qui résume les données primordiales de la France Maritime. Réunissant armateurs, ports, Marine Nationale, pêcheurs, industriels, Pôles Mer de compétitivité, recherche et observation océanographiques, plaisance, constructions navale et nautique, énergies marines renouvelables, services maritimes tels que banquiers, courtiers, assureurs, etc.) il organise de multiples rencontres et activités, par exemple très régulièrement des buffets ouverts rassemblant plus de 200 responsables maritimes publics et privés, civils et militaires. Par exemple encore ce sont près de 4 000 responsables maritimes qui ont travaillé dans ses groupes de travail « transversaux » depuis fin 2006 (12 à 1300 dirigeants et cadres participant en outre régulièrement aux « Assises de la mer » annuelles, et 350 courant les 20 kms de Paris sous le maillot de « L’équipe de France maritime » !).

Affichant clairement son engagement pour la qualité et la sécurité maritimes, le CMF est devenu incontournable dans le paysage maritime français, en particulier en matière de développement durable.

Union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR)

UNOR_LogoSiteInternetL’Union nationale des officiers de réserve et des organisations de réservistes (UNOR) s’est notamment donnée pour missions de fournir aux chefs responsables, comme force de réflexion, d’initiative et d’innovation dans le domaine de la réserve militaire, toutes informations ou suggestions sur l’utilisation et le développement de celle-ci.

Pour cela, l’UNOR participe notamment :

  • au Conseil supérieur de la réserve militaire (CSRM).
  • à la Commission armée-jeunesse (CAJ).
  • aux différentes commissions et compétitions militaires de la Confédération interalliée des de officiers de réserve (CIOR), dont elle est membre.

PAR AILLEURS, L’UNOR :

  • contribue au maintien et au développement du lien armée-Nation en portant l’effort sur l’esprit de défense et les valeurs qui s’y rattachent, et en favorisant les relations employeurs-armées-famille.
  • participe avec les différentes autorités, au devoir de mémoire. Une convention avec le « Souvenir Français » a d’ailleurs été signée le 22 janvier 2005.
  • aide au recrutement des militaires d’active et de réserve par une information appropriée aux jeunes.
  • aide à la reconversion des militaires en fin de contrat et des réservistes.
  • organise des actions sportives de maintient en condition au profit des réservistes (raids, tirs, activités de montagne, marches, etc.).
  • sert de relais d’information et de connaissance de l’institution militaire en organisant des conférences.
  • défend les intérêts moraux et matériels, ainsi que les intérêts professionnels civils de ses adhérents en développant notamment une action sociale.
  • établie des relations avec les réservistes étrangers par la mise en place de jumelages.
  • promeut la réserve militaire en contribuant de façon très active à la JNR, Journée nationale du réserviste.
  • favorise l’essor des organisations de réservistes des trois armées, de la gendarmerie, de la Délégation générale à l’armement et du service de santé des armées.

Log in